Informations générales

Les étapes du Catéchuménat des adultes

Tu es majeur(e) et tu t’interroge sur la possibilité de te former pour recevoir l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, l’Eucharistie ou la Confirmation.

Sois le/la bienvenue. T’accueillir et te former pour grandir dans la foi c’est la responsabilité du « peuple de Dieu », l’ensemble des fidèles, qui « forme » les catéchumènes, qui les accompagne, témoigne auprès d’eux et prie pour eux.
Plus particulièrement, une équipe, accompagnée par un prêtre, va se porter « garant » de ton chemin et de ton avancement vers un sacrement.

Ensuite, si tu prépare le Baptême ou la Confirmation tu choisiras un parrain (ou une marraine) auprès duquel tu trouveras un soutien à long terme.
Enfin, l’évêque intervient pour recevoir ton engagement décisif et inscrire ton nom en vue de son Baptême.

Le chemin vers le baptême est long, deux ans au minimum, car il s’agit d’un changement radical et extrêmement profond de la vie. Mais tu verras que ce temps passe très vite. Il y a quatre étapes dans le chemin de l’initiation chrétienne d’un adulte.

1. La première année se vit le pré-catéchuménat, première évangélisation par les fidèles qui l’entourent et premières conversions dans sa vie.
Ce temps débouche sur la célébration d’entrée en catéchuménat, ou entrée en Eglise devant tous les paroissiens, lors d’une Messe au cours de laquelle a lieu :

1. la signation, tu es marqué de la Croix sur ton front, tes oreilles, tes yeux, tes lèvres, tes épaules, ton coeur, pour que ce mystère de l’amour de Dieu en Jésus éclaire toute ta vie.
2. la remise de l’Evangile, la Bonne Nouvelle, pour que la Parole de Dieu soit son guide.

2. Le catéchuménat, apprentissage de la vie chrétienne, accompagné par l’équipe « garant ». La durée de ce temps, environ un an, est libre selon la conscience du catéchumène et le discernement du « garant ».
Ce temps débouche, au seuil du dernier Carême, sur l’Appel décisif par l’évêque en vue du Baptême à Pâques.

3. Le dernier Carême est ponctué de rencontres avec la paroisse durant les Messes pour une prière intense auprès du futur baptisé. Au cours de ces rencontres, le catéchumène va vivre :

1. les « scrutins« (1), prières pour que le catéchumène sache lutter contre les mauvais esprits et accueillir l’Esprit Saint.
2. l’Onction d’huile des catéchumènes, sur les mains, pour que l’Esprit Saint continue ce qu’il a commencé, jusqu’au jour du Baptême où le catéchumène recevra, sur son front, l’Onction du Saint Chrême.
3. et le catéchumène reçoit durant ce carême le « Je crois en Dieu », en vue du jour de son Baptême, où il la prononcera par lui-même.

* Ce temps débouche dans la veillée pascale, dans la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques par deux des trois sacrements de l’initiation chrétienne: Baptême et Eucharistie. La Confirmation sera reçue plus tard.

4. Le temps du Néophytat, où le nouveau baptisé demeure accompagné pour se fortifier et grandir. En particulier pendant tout le temps pascal qui suit son Baptême, il peut participer à la Messe revêtu de son vêtement blanc.

(1) Le mot scrutin vient du verbe scruter = regarder avec attention. Le marin scrute l’horizon pour voir s’il approche de la terre (Genèse 13,14) On scrute un peuple pour connaître son opinion, c’est le scrutin électoral.
 » Dieu scrute le coeur de l’homme  » (Sagesse 3,5-6 ; Psaume 138,1 et 28 ; Apocalypse 2,23)
Le futur baptisé se laisse scruter par le regard du Père, non pour le condamner, mais pour le sauver. La communauté prie pour que le catéchumène reçoive la transparence du Christ sous le regard du Père.
« Bienheureux les coeurs purs car ils verront Dieu » (Mat 5,8)

Laisser un commentaire